Hypertension, jeûne… Je réponds à mes abonnés

4 commentaires sur « Hypertension, jeûne… Je réponds à mes abonnés »

  1. MONICA BOVAY dit :

    Bonjour!
    Je suis une femme et j’ai 70 ans. Que prendre comme produit naturel alternatif pour une hypertension occasionnelle de 150 /90. ( c’est le plus haut). Surtout due au stress.
    Parfois elle était normale. (140/85)
    Ma médecin m’a finalement prescrit du Lozartan, pour que ma tension soit plus régulière. Ce qui est le cas.
    Qu’en pensez-vous?

  2. ISABELLE GUIARD dit :

    Je crois comprendre que le Dr est opposé au jeûne d’une semaine ou plus. Peut-il s’en expliquer? Est-il au courant des centres anticancer (en particulier en Russie) qui l’utilisent? Ou des études sur le jeûne en rapport avec la longévité des souris?
    A titre d’exemple, mon mari a utilisé le jeûne avant et après ses chimios (pour un lymphome) et s’en est extrêmement bien porté: à part la perte des cheveux, aucun effet secondaire! Il est maintenant en rémission totale. Bien sûr, il est difficile d’affirmer que c’est le jeûne qui a donné ce résultat mais n’est-ce pas une piste intéressante?
    Merci d’avance

  3. OLIVIER JACQUES dit :

    Bonjour, on ne voit la mélatonine que sous l’aspect dit d’hormone du sommeil. Alors que c’est un protecteur neuronal et un grand anti inflammatoire. En favorisant par ailleurs un sommeil de meilleure qualité au moment où notre cycle veille/sommeil a comme mission la régénération de l’organisme, pourriez-vous nous en dire un peu plus parce qu’il me semble que tant dans la sphère neurologique que cardiaque, de bons effets ne seraient jamais à dédaigner ? Merci !

  4. ROGER HOFER dit :

    Bonjour docteur ,

    Permettez moi de revenir un instant sur l´hypertension .
    Voici un extrait du livre votre corps réclame de l´eau du médecin iranien Batmanghelidj :
    L’hypertension essentielle (syndrome d’hypertension chronique) est un processus d’adaptation à une sérieuse déshydratation de l’organisme.

    Les vaisseaux ont été conçus pour gérer les variations du volume sanguin et les exigences des tissus. Lorsque le volume total du liquide dans le corps se trouve diminué, ils doivent réduire leur diamètre, voire s’obturer pour certains. Sans ce mécanisme de régulation, il pourrait y avoir des vides dans la circulation, des gaz pourraient se séparer du sang et empliraient les espaces vides, formant de « poches gazeuses ». La capacité inhérente aux vaisseaux de régler la circulation des liquides met en jeu des phénomènes hydrodynamiques complexes.

    Les vaisseaux capillaires se contractent pour compenser la perte d’eau. Ceci provoque une hausse de la tension que nous diagnostiquons d’habitude comme hypertension.

    Quand le corps ne reçoit pas assez d’eau pour satisfaire ses besoins, certaines cellules se déshydratent et cèdent une part de leur eau à la circulation générale. Dans certaines régions, les vaisseaux capillaires doivent se contracter pour réguler la circulation selon les priorités de l’organisme. En cas de pénurie d’eau, 66% sont prélevés sur l’eau contenue par les cellules ; 26% sur le volume extracellulaire et 8% sur le volume sanguin. Confrontés à une baisse du volume sanguin, les vaisseaux doivent se contracter.

    C’est l’étendue de l’activité des vaisseaux capillaires à travers l’organisme qui détermine le volume du sang en circulation. Plus les muscles sont entraînés, plus leurs capillaires s’ouvriront et détourneront une quantité supérieure de sang. C’est la raison pour laquelle l’exercice est un facteur important pour le rééquilibrage physiologique de l’hypertension.

    En tout premier lieu, l’hypertension essentielle devrait être traitée par l’accroissement de l’ingestion d’eau.

    Si j´ai bien compris le sens , cela voudrait dire que prendre un diurétique pour abaisser la tension est vraiment contre productif…..

    Qu´en pensez vous ?

    Amicalement

    Roger

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, j'accepte que mon témoignage soit utilisé par Total Santé Publications de manière anonyme à des fins éditoriales et potentiellement commerciales.

Voir si des réponses à ma question ont déjà été apportées