© 2023 TSA Publications - Tous droits réservés
Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le visiteur du site et son médecin. En cas de malaise ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.
Merci Docteur pour cette vidéo instructive et sourcée comme toutes celles que j’ai eu la chance de suivre jusque là. Pour ma part, je consomme l’huile d’olive « à crû » en entrée dans la salade/crudités ou ajoutée dans l’assiette sur des légumes vapeur ou autre préparation cuite. Je la chauffe rarement si ce n’est pour faire revenir de l’ail, ou une saveur particulière. Que pensez-vous de la cuisson puisque son point de fumée est élevé ou de l’ usage d’autre corps gras comme huile de coco, par ex ? Merci.
Bravo docteur, suis un « matelot breton » 77 ans… qui vit à la Réunion…depuis 23 ans . voilà 10 ans ( depuis décembre 2012) que je mange cru légumes de ttes couleurs chaque midi avec cette fameuse cuillère d’huile d’olive bio ..infarctus en avril 2007 suite à angor d’efforts en piscine ..pas de stent pendant 15 ans de 2007 à 2022 et vlan !! stent en février 2022..soit …. ».le bon manger n’évite pas le danger » le matelot breton vous salut avec grand respect Docteur …
Bonjour Dr DE LORGERIL ! L’huile d’olive est également intéressante, car elle contient surtout beaucoup d’oméga-9, mais aussi des vitamines E, D, K et provitamine A.
Bonjour et merci docteur pour vos vidéos instructives .
concernant l’huile d’olive , je l’ai toujours utilisée sans modération pour les salades et pour la cuisson je n’emploie que cette huile , je la consomme BIO de préférence locale , habitant dans l’Aude .
j utilise la très bonne huile d’olive depuis au moins 20 ans. fin 2022, après avoir lu pas mal d’articles sur l’olivier et l’huile d’olive, je me confectionne une huile d’olive particulière: j’ai un olivier dans mon jardin, je cueille un bon paquet de feuilles, lavées, puis séchées. Je les mets ensuite dans un grand bocal que je rempli d’huile d’olive. Je laisse au frais et à l’abri de la lumière ce bocal pendant 1 mois, puis dans un cutter, je verse en plusieurs fois ce mélange que je broie au maximum et je filtre cette huile. Elle devient légèrement verte du fait des feuilles et je la consomme sur une salade, sur des pâtes, dans des carottes rappées, etc en moyenne une cuillère à soupe par jour.
Bonjour Denis, bonne idée ça, avec les feuilles d’olivier. Il serait intéressant de savoir si l’huile d’olive deviendra ainsi hypotenseure… Dommage que j’habite dans une région sans oliviers – j’achète (cher) des feuilles d’olivier pour des tisanes qui, mêlé à l’aubépine (dans mon jardin, elle) me fait facilement m’endormir, ce que je trouve difficile sinon.
Bonjour Dr DE LORGERIL,
L’huile d’olive est également intéressante, car elle contient surtout beaucoup d’oméga-9, mais aussi des vitamines E, D, K et provitamine A.